Najib BENSBIA, le 21 juin 2021
Le premier tour des élections régionales, départementales et communales françaises, qui se sont déroulées dimanche 20 juin 2021, a été caractérisé par 67% d’abstention environ, soit le plus haut taux jamais enregistré pour des élections. Par ailleurs, ce qui est plus symptomatique, la majorité et le Rassemblement National en sont les grands perdants, les candidats LREM ayant été laminés dans de nombreux territoires symboles, alors que le parti d’extrême droite n’a pas fait la razzia dont il pensait être le dépositaire.
En effet, les ténors de la majorité, dont cinq ministres, ont été largués dès le premier tour de ces élections. De l’autre côté, le RN n’a pu »gagner » qu’une seule présidence de région. Les élus sortants aussi bien de la gauche que de la droite classique ont été ainsi reconduits ou en ballotage favorable pour le deuxième tour.
L’effet boule de neige autour des thèses maximalistes, racistes et xénophobes de l’extrême droite ainsi que d’une partie de la majorité présidentielle ne semble pas avoir les faveurs de la majorité des électeurs effectifs (33% des votants) qui ont fait subir un véritable camouflet aux idées fascisantes et franchement ségrégationnistes d’une certaine frange de la population française.
Toute la panoplie normative à relents sécuritaires manipulatoires de dispositions législatives prises ces derniers mois à l’initiative du gouvernement et votées par la majorité présidentielle n’a finalement profité à aucun de ses instigateurs, l’élan citoyen -qu’il soit de gauche ou de droite traditionnelle – a réussi à sauvegarder les meubles, pour autant que la démocratie puisse sortir indemne de l’étau de l’abstention qui peut péricliter vers la déraison sociale, voire civile.
En fin de compte, LREM d’Emmanuel Macron et le Rassemblement National ont été sanctionnés pour leur penchant opportuniste, qui a cherché à exploiter la crise de l’emploi, le stress et le refoulement produits par la pandémie du COVID-19 pour faire éclater les clivages sociaux, amplifier l’exacerbation des instincts nationalistes-chauvins et le rejet systématique de l’étranger.