LAST BOOKS

Lettre à mon homme

Dernière publication (Juillet 2020),  »Lettre à mon homme » est un récit qui interpelle, comme en laboratoire, le statut de la femme fragilisé le long de l’Histoire humaine, parce que «désarticulé par l’omnipotence du masculin qui, à travers les âges, s’est évertué -et continue- à dominer sans partage, du moins pas en bonne et perfectible volonté».

Extraits :

 »Parfois, alors que je suis endormie, je vois comme des flashs, des faisceaux de lumière qui viennent estomper mon regard. Comme si, en plein sommeil, je rêve tout en ayant l’impression, la sensation, la certitude qu’une partie de moi reste éveillée. Je me vois entrain de rêver. Et, quand je me réveille, je vois les choses autrement.  Au travers de ce mi-rêve, mi-éveil, je constate que mon univers de femme, parmi les femmes, subit des électrochocs, par intermittence mais à cadence régulière, chronométrée à la millionième de seconde près.

Parfois, alors que je suis endormie, je vois comme des flashs, des faisceaux de lumière qui viennent estomper mon regard. Comme si, en plein sommeil, je rêve tout en ayant l’impression, la sensation, la certitude qu’une partie de moi reste éveillée. Je me vois entrain de rêver. Et, quand je me réveille, je vois les choses autrement.  Au travers de ce mi-rêve, mi-éveil, je constate que mon univers de femme, parmi les femmes, subit des électrochocs, par intermittence mais à cadence régulière, chronométrée à la millionième de seconde près.

Pourtant, il est dit que ‘’les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l’éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire des enfants. La preuve est claire : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous’’[1]. Cela est la seule certitude qui soit une prometteuse certitude.

Je suis l’anti-héros d’une société en mal de croyances. Car, au-delà des croyances, par-dessus les infimes suffisances, je vis au rythme de la lumière qui jaillira, à n’en pas douter, de l’errance faite cavalcade et schisme de et dans l’Humanité arborescente. 

Je suis femme et j’ai vu naître l’Univers. Je lui ai donné vie au commencement de la vie. Je suis Humanité sans retors. J’évolue en marge, à la marge, pourtant tout est partie de mon être, avant et au début de tout commencement. Mais, comme au jour de la Création, j’ai dû me faire une raison, celle de voir-faire les choses à l’envers, jamais à l’endroit. Je suis femme et de mon être est sortie toute l’Humanité. Parce que nous ‘’les femmes, nous sommes la moitié du ciel et même un peu plus. Nous entendons être la moitié de tout, pas vos moitiés, la moitié de tout. Et surtout, surtout, être au moins la moitié partout où se prennent les décisions. Le monde qui vient devra s’habituer partout à la présence partout, la présence forte de nos filles, de vos filles’’[2].

Lors de ce réveil, je me surprends scrutant le temps de ma traversée, notre traversée, nous femmes de ce monde, submergées par cette réalité qui baigne notre espace de vie. Par bribes au départ, puis en lots structurés, comme l’est le temps qui enveloppe notre destinée à toutes et dont la mienne est une part indécrochable…

Lire plus: Lettre à mon homme

Maroc : De quoi avons-nous peur ?

Plus d’une cinquantaine de chercheurs, anthropologues, politologues, femmes et hommes de sciences et de lettres, artistes…, réunis en un seul ouvrage collectif, le temps d’une réflexion sur le Maroc d’hier, d’aujourd’hui et celui en perspective encore en friche.

Dans la variance de leurs visions et points de vue, leur différence également, peut-être aussi à travers leurs divergences, ils ont tous un point commun : leur amour du pays.

Un livre à lire et, bien sûr, à avoir dans sa bibliothèque.

Date de publication : mai 2020

Disponible en libraire.

Une journée à la fois…

La fiction raconte la relation d’un homme, nommé ‘’il’’, au temps. Un récit qui met en confrontation active le temps humain et le vécu d’un homme qui ne semble pas satisfait, en fin de parcours, de ce qu’il a fait de sa vie, sans pour autant en renier les acquis qu’il a pu avoir et les choix décisifs qu’il a dû faire.

Défilent alors les événements et les acteurs qui ont, à un moment ou un autre, ponctué son existence d’agréables et merveilleuses choses ou de litanies dont il aurait bien voulu se passer. Dans un éternel dialogue avec ce qui a constitué sa vie jusqu’à aujourd’hui, ‘’il’’ traverse le temps de son existence en observateur averti.

Il replonge, tour à tour, dans son adolescence, en passant par sa vie d’étudiant engagé, de cadre public au cœur des centres de prise de décision et, surtout, de l’homme à la personnalité duale, autrement-dit bidimensionnelle. Intransigeant avec lui-même, ‘’il’’ se regarde comme dans un miroir interfacé, sans concession aucune.

Date de publication : Février 2019

Disponible en libraire.